Article

Un Outil ludique pour la pédagogie inversée en séance de travaux pratiques

A Playful method for inverse classroom in exprimental activities

Blareau, Raphael (Lycée Séverac Toulouse)

Abstract: In chemistry, experimental activities are very important. Investigating approaches are good at fostering the students’ critical thinking and autonomy. They require more reflection than traditional approaches but it has a major drawback : students have less time to manipulate. This article presents a new innovative and playful preparatory method, based on both flipped inverse classroom and investigating approach. It is primarily intended for students of higher education (CPGE, BTS, UIT, university...), but is also used in high school in scientific fields.

Résumé: En chimie, les activités expérimentales sont d’une importance cruciale. Pour développer l’esprit critique et l’autonomie des étudiants, les démarches d’investigation préconisées par les programmes actuels sont fort bien adaptées. Elles demandent plus de réflexion que les démarches traditionnelles mais présentent un inconvénient majeur : elles laissent moins de temps à consacrer à l’apprentissage des gestes techniques. Cet article présente une méthode préparatoire innovante et ludique sur la forme, à mi-chemin entre la classe inversée et la démarche d’investigation. Celle-ci s’adresse en premier lieu aux étudiants de l’enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, université...), mais est également utilisée au lycée dans les filières scientifiques.


Mot(s) Clé(s): Activités expérimentales ; Pédagogie inversée ; Chimie organique ; Vidéos ; Quizz ; Investigation ; Exprimental activities ; Inverse classroom ; Organic chemistry ; Videos ; Quiz ; Investigation
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 1-3

Published in: L'Actualité Chimique: N° 433 (Octobre 2018), p. 45-48

The record appears in these collections:
Articles & Preprints > Articles

 Record created 2019-05-29, last modified 2019-07-09


Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)