Article

Le Lien communautaire, le grand oublié des campagnes de prévention contre la pratique du Binge-Drinking chez les jeunes adultes

Cuffolo, Raphael (ESTA School of business and technology) ; Brée, Joel (Normandie Université)

Abstract: If they are aware of the dangers of Binge-Drinking and recognize the relevance of prevention campaigns,young people do not accept those that are intended for them.Using an interpretative approch (interviews and participating observations), we show that there is a strong opposition between what constitutes festive overconsumption of alcohol for this protective logics-of which the purpose is to strengthem community linkages; on the other hand, there is a staging of community. To hope to make things change, social marketing must integrate into its preventive discourse this community reality specific to Binge-Drinking so as not to embarrass them.

Résumé: S'ils sont conscients des dangers du Binge-Drinking et reconnaissent le bien-fondé des compagnes de prévention, les jeunes n'acceptent pas celles qui leur sont destinées. En utilisant une démarche interprétative(interviews et observations participantes), nous montrons qu'il existe une opposition forte entre ce que représente la suralcoolisation festive pour cette population et le discours tenu dans les messages de prévention: d'un coté on a ensemble de comportement ritualisés-incluant des logiques de protection-dont la finalité est de renforcer les liens communautaires; de l'autre on constate une mise en scène de dangers qui découlent d'actions individuelles,voire individualistes, et dont l'aboutissement est souvent l'anéantissement de la communauté. Pour espérer faire évoluer les choses, le marketing social doit intégrer dans son discours préventif cette réalité communautaire spécifique au Binge-Drinking afin de ne pas les heurter.


Mot(s) Clé(s): Binge-Drinking ; Jeunes adultes ; Rituel ; Prévention ; Binge-Drinking ; Young adults ; Ritual ; Prevention
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 8-5

Published in: Décisions Marketing: n° 89 (Janvier-Mars 2018), p. 29-46

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 Record created 2019-04-29, last modified 2019-05-07


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