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Comment le format de magasin modère-t-il les effets des stratégies de prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin ?

Rivière, Arnaud (Université de Tours) ; Coutelle-Brillet, Patricia (Université de Tours) ; Fall Dialo, Mbaye (Université de Lille)

Resumé: Cet article analyse les effets de la perception de prix bas, de promotions-prix et de la valeur de magasinage sur la fidélité au magasin, en fonction de son format. Les résultats d’une étude, menée auprès de 813 consommateurs, montrent que les prix bas affectent directement la fidélité alors que l’impact des promotions-prix transite par la valeur de magasinage. Contrairement aux valeurs fonctionnelle, économique et émotionnelle, la valeur sociale n’influence pas la fidélité. Malgré certaines évolutions stratégiques des distributeurs, il est montré que la fidélité aux hypermarchés reste davantage liée aux promotions-prix et à la valeur fonctionnelle, et la fidélité aux discounters continue de provenir davantage des prix bas et de la valeur économique. Les mécanismes de fidélité aux supermarchés sont, quant à eux, moins spécifiques et plus semblables à ceux du discount.

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Published in: Décisions Marketing: n° 89 (Janvier-Mars 2018), p. 85-104

Note de localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 8-5

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 Record created 2019-04-30, last modified 2019-05-07


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