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Mieux comprendre l'image du consommateur responsable: de la personne idéale aux stéréotypes négatifs

Séré de Lanauze, Gilles (Université Montpellier) ; Lallement, Jeanne (Université de La Rochelle)

Resumé: Face aux enjeux environnementaux de ce début du XXIe siècle, le consommateur responsable, présenté comme le consommateur « idéal » a fait l’objet de nombreuses études portant sur son profil, ses pratiques et ses motivations. Pourtant, les recherches antérieures soulignent de nombreuses contradictions entre les attitudes favorables énoncées à l’égard de la consommation responsable et les comportements réels. Mobilisant une approche qualitative, cet article vise à comprendre ces contradictions à partir d’une analyse compréhensive des discours de 35 consommateurs. Quatre stéréotypes (l’intégriste, l’ermite, le rabat-joie et le snob) éclairent les images négatives latentes liées à la consommation responsable, qui sont ensuite discutées.

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Published in: Décisions Marketing: n° 90 (Avril-Juin 2018), p.15-34

Note de localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 8-5

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 Record created 2019-05-02, last modified 2019-05-06


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