Article

Les Motivations d'achat et les leviers pour redynamiser l'offre des marques de distributeurs coeurs de gamme

Blaid, Samy (EM Normandie) ; Lacoeuilhe, Jérôme (Université Paris-Est Créteil)

Abstract: Private label’s market share (what is called mid-range, including store-brands and own-brands’ products) is eroding, which raises questions about their performance. Studying literature’s and professionals’ arguments explaining the performance fall of these types of private labels allows to indentify what determines the attitudes towards them and to provide retailers with elements to rethink and revitalize the offer of private-label products.

Résumé: L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites coeur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances. Une étude de la littérature et des arguments avancés par les praticiens pour expliquer la baisse de performances de ces trois types de MDD permet d’identifier les déterminants de l’attitude à leur égard, et ce faisant, de fournir aux détaillants autant de leviers d’actions pour repenser et redynamiser leur offre de MDD coeur de gamme.


Mot(s) Clé(s): Marques de distributeurs ; Marques de fabricants ; Attitude ; Fidélité ; Store brands ; Private labels ; National brands ; Attitude ; Loyalty
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 8-5

Published in: Décisions Marketing: n° 90 (Avril-Juin 2018), p. 75-89

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 Record created 2019-05-03, last modified 2019-05-07


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