Article

Quelques pistes de travaux pratiques pour introduire un cours d'électrochimie

Some pratical courses to introduce electrochemistry

Joubert, Jérôme ; Jurine, Stéphane

Abstract: The aim of this article is to present few examples of experimental work in electrochemistry. Those provide a basis for reflexion for undergraduate students. Material and methods are simple in order to focus on the qualitative physics and chemistry of classical electrolytic systems. A quantitative study is proposed around the Nernst equation and diffusion phenomena near the electrodes. Titration techniques are discussed, with an emphasis on instabilities of the potential that sometimes occur during potentiometric titrations.

Résumé: Cet article présente quelques manipulations d’électrochimie réalisables dans les lycées au niveau BTS, IUT, CPGE ou à l’université. L’utilisation d’un matériel assez simple permet de se concentrer sur les phénomènes physicochimiques et de dégager des comportements qualitatifs de cellules électrochimiques modèles. Cette approche permet également d’aborder quelques aspects plus quantitatifs relatifs à la formule de Nernst ou à la diffusion des ions à proximité des électrodes. L’étude des phénomènes électrochimiques au cours d’un dosage permet d’envisager diverses méthodes de suivi pour pallier les instabilités de potentiel parfois rencontrées lors de titrages potentiométriques.


Mot(s) Clé(s): Enseignement ; Electrochimie ; Courbe courant-potentiel ; Diffusion ; Formule de Nernst ; Titrage potentiométrique ; Titrage ampérométrique ; Travaux pratiques CPGE ; Licence ; Teaching ; Electrochemistry ; Current -voltage curve ; Diffusion ; Nernst equation ; Potentiometric titration ; Amperometric titration ; Pratical work ; Licence
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 1-3

Published in: L'Actualité Chimique: N° 432 (Septembre 2018), p. 45-49

The record appears in these collections:
Articles & Preprints > Articles

 Record created 2019-05-22, last modified 2019-07-09


Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)