Article

Nourrir la motivation, la prise d'initiative et la créativité des étudiant.e.s

Promote students' motivation, initiative and creativity

Piard, Jonathan (ENS Paris-Saclay) ; Méallet-Renault, Rachel (Université Paris Sud)

Abstract: Pedagogical innovations have been implemented for practical labwork given in chemistry jointly operated by ENS Paris Saclay and Paris-South University within the Master’s degree in chemistry of Paris-Saclay University. The challenge is to change the way in which both students and teaching teams are exposed to practical works. A new approach based on reinvented evaluation methods is detailed in order to use new communication tools and current learning abilities of the students. A scientific poster, an article, a video, a website or an oral presentation replace classical written reports. Students and teachers are then involved in an interactive and iterative reviewing of these works. Investigation, initiative and creativity are also promoted through this new approach. Such training is an initiation to research and project management

Résumé: Des innovations pédagogiques ont été mises en place dans le cadre d’activités expérimentales en chimie qui ont lieu au sein d’une formation de L3-M1 sélective opérée par deux établissements : l’ENS Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud. L’enjeu est de changer le regard des étudiants et des équipes pédagogiques vis-à-vis des travaux pratiques, qui ne doivent plus être des « recettes » de cuisine à suivre et réussir, mais des projets à saisir, analyser et mettre en œuvre. La formation est une initiation à la recherche. Une évolution des modes d’évaluation et du déroulement des séances est détaillée afin de proposer une nouvelle approche de ces séances en accord avec l’évolution des outils de communication et des capacités d’apprentissage des étudiants actuels. Les comptes rendus écrits sont notamment remplacés par l’élaboration d’un poster, d’une vidéo ou d’un article scientifique, d’un site Internet ou d’une présentation orale. Ils sont corrigés de manière interactive et itérative avec les étudiants. La démarche d’investigation, la prise d’initiative et la créativité sont également très largement favorisées et encouragées.


Mot(s) Clé(s): Travaux pratiques ; Outils numériques ; Professionnalisation ; Démarche d'investigation ; Créativité ; Activités expérimentales ; Pratical labwork ; Digital tools ; Vocational ; Ivestigation ; Experimental activities
Localisation: CNUDST (TUN01)
Code de rangement: SP 1-3

Published in: L'Actualité Chimique: N° 433 (Octobre 2018), p. 37-40

The record appears in these collections:
Articles & Preprints > Articles

 Record created 2019-05-28, last modified 2019-07-09


Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)